mon panier
Notre Histoire
Mille Oreillers fait travailler sur son site de production du nord de la France une dizaine de personnes, et développe ses rayons d'articles de confort naturel principalement dans les magasins de produits bio, en France et à l'étranger, avec des gammes représentant généralement entre 15 et 40 articles différents selon la place disponible. Toutes les autres références sont accessibles en magasins, sur commande, ou directement sur le site milleoreillers.com, avec dans les deux cas une livraison possible sous 2 à 3 jours. Le site milleoreillers.com expédie des articles dans le monde entier.

Le catalogue papier Mille Oreillers, mis gratuitement à disposition en magasins, compte aujourd'hui 100 pages et 150 références, c'est une mine d'informations et de conseils très appréciée. Vous pouvez à tout moment en demander l'envoi gratuit par courrier, ou le télécharger sur ce site.

Le magasin Mille Oreillers, attenant à l'atelier de Roubaix, reçoit de nombreux visiteurs, souvent à la recherche de conseils avisés sur le choix des articles, sur des questions d'ergonomie du sommeil et de solutions anti-douleurs. Il est conseillé de téléphoner pour un rendez-vous personnalisé en vue d'essais pratiques sur place.

L'entreprise est propriétaire d'une vingtaine de marques déposées sur ses créations. Janick Constant conçoit lui-même ses modèles et ses emballages. Il s'écoule en général 2 à 3 ans entre la première conceptualisation d'une nouveauté et sa sortie sur le marché.

La genèse d'un nouvel article est toujours un exercice de mûrissement lent, passionnant et assez mystérieux, pour ne pas dire mystique, fruit du croisement entre une fonction pratique, une vision esthétique, et une inscription particulière dans l'histoire...


Voici quelques éléments de notre parcours

2002 - Création de Mille Oreillers par Janick Constant, cadre commercial alors sans emploi, qui voit la marque en rêve et la dépose dès le lendemain. L'idée initiale est de proposer en vente directe une gamme d'articles de confort unique sur le marché, diversifiée, de haute qualité, adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu, à l'opposé en somme de l'offre courante du marché. Il s'agit essentiellement d'oreillers. Test concluant dans une galerie marchande du centre de Lille pendant tout l'hiver. Mais les bons modèles d'oreillers sont plutôt rares chez les fabricants européens et Janick Constant peine à constituer la gamme qu'il estime nécessaire, qui plus est avec une forte exigence de qualité et de totale naturalité des produits. Développer ses propres modèles ne tardera pas à s'imposer comme une nécessité.

2003 - Janick Constant entreprend un long périple en exposant ses solutions de confort, en semaine sur les marchés, et le week-end sur les principaux salons et foires bio partout en France, à l'écoute du public, de ses attentes et de ses commentaires sur ses oreillers, mais aussi sur toutes sortes d'accessoires de confort qui naissent les uns après les autres au gré des échanges et du cheminement des idées : coussins chauffants, diffuseurs de plantes aromatiques, masques de relaxation... Mille Oreillers sera ainsi présent pendant quelques années sur les 25 salons bio les plus prestigieux en France. Ces multiples déplacements sont aussi mis à profit pour dessiner des filières d'approvisionnement en matières bio certifiées, complexes à mettre en place et à viabiliser, car pratiquement inexistantes.

2004 - Ouverture du premier magasin Mille Oreillers dans le centre-ville de Lille, qui se fera une solide réputation pendant 9 ans d'existence, en terme de conseils d'aide à la récupération, de détente, d'ergonomie du sommeil, et constituera un formidable laboratoire d'évaluation des produits mis au point. L'atelier occupe alors seulement quelques dizaines de m² à l'étage du magasin. Création du site marchand milleoreillers.com et début de la commercialisation des articles sur quelques sites internet extérieurs spécialisés en produits bio. Le site web milleoreillers.com est alors totalement novateur sur le marché, en proposant un algorithme d'aide au choix d'un oreiller, en fonction de critères personnels qu'il suffit d'indiquer.

2007 - L’entreprise lance sa première gamme d'emballages libre-service en carton recyclé, présentation qui reste aujourd'hui emblématique de la marque et suscite une forte adhésion des consommateurs, qui aiment les conserver et les réutiliser. Ces boites décorées de papier recyclé constituent pour Mille Oreillers une adéquation évidente avec la naturalité des articles proposés et avec la démarche écologique générale de l'entreprise. Cette gamme séduit rapidement les magasins bio intéressés de développer un rayon d'articles de confort naturel, spécialité qui est alors tout à fait inexistante en France. Début des premiers référencements chez La Vie Claire, Biocoop, Naturéo... Mille Oreillers accompagne l'agrandissement croissant des magasins bio en leur proposant des rayons généralistes "clefs en mains" d'articles textile naturels de bien-être et de confort du sommeil.

2009 - Mille Oreillers commence à équiper des hôtels internationaux, des gites écologiques, des spas, les bio-instituts de beauté Dr Hauschka, ainsi que les cabines de soins Yves Rocher dans le monde entier. La ligne graphique des emballages s'affine, illustrant toujours davantage par l'image la proximité de l'entreprise avec ses sources d'approvisionnement notamment agricoles. La vente sur les salons bio est totalement abandonnée, avec la volonté de concentrer le travail sur la création et la fabrication d'articles destinés à une distribution bio de plus en plus développée et structurée.

2010 - Référencement chez Botanic (première chaîne française de jardineries bio avec 65 magasins alliant espaces jardin traditionnels et supermarché bio). En commercialisant une vingtaine d'articles Mille Oreillers dans ses espaces bien-être, Botanic s'inscrit parfaitement dans la tradition séculaire entretenue par Mille Oreillers qui consiste à utiliser les produits de la nature pour améliorer son confort et sa santé. Début des implantations commerciales à l’étranger, en Belgique, en Italie, en Suisse et au Japon. Concernant ce dernier, un article, le Maki®, formidable couverture chauffante en lin à 28 compartiments, entièrement faite à la main, lui rend hommage.

2012 - Commercialisation des premiers oreillers "Tous les sommeils du monde", avec l'Oreiller Chinois, qui marque l'orientation de l'entreprise vers des formes et concepts de plus en plus originaux, issus de toutes les cultures et des traditions qu'étudie Janick Constant au fil de ses lectures et de ses voyages. Suivront l'Oreiller Epure, l'Oreiller Suédois, l'Oreiller Maya, l'Oreiller Crétois... Implantation chez Coeur de Nature (émanation du Groupe Auchan), supermarché bio de 1.000 m², à Brétigny sur Orge, qui propose le style de rayon favori de Mille Oreillers : un univers totalement tactile et didactique de 7 mètres de long sur 3 mètres de hauteur, et une disponibilité permanente de 60 articles différents. Dans un esprit évoquant une herboristerie, des bonbonnières permettent de découvrir toutes les plantes et issues agricoles utilisées. De nombreux articles de démonstration sont mis à disposition et facilitent le choix du client.

2013 - La place commence cruellement à manquer dans le magasin-atelier de Lille et les palettes d'expédition Mille Oreillers s'alignent souvent dans la rue sur le trottoir au milieu des passants et au gré des aléas de la météo... Après plusieurs années de recherche, l'entreprise découvre un site idéal de 1.200 m² à Roubaix et y regroupe son magasin, son atelier et son entrepôt. La vaste surface au sol, la hauteur de 6 mètres sous plafond, l'accessibilité aux poids lourds vont révolutionner le mode de fabrication et permettre de répondre à de nouvelles sollicitations, car ce sont déjà des dizaines de milliers d'articles qu'il faut fabriquer et stocker chaque année.

2014 - Nouvelle image d'entreprise "Mille Oreillers, La Nature rêvée". Elle évoque à la fois : la façon originale et authentique dont la marque est née d'un rêve mais aussi d'un idéal, le caractère 100% naturel des articles qui contribue au bien-être de leurs utilisateurs, cette idée que l'entreprise essaie de tirer le meilleur parti des fruits de la nature pour le repos des hommes, mais aussi le soin extrême qui préside à la confection de ses articles. Introduction croissante de la gamme Mille Oreillers au sein des boutiques de produits bio de toutes surfaces, des instituts de beauté et des pharmacies/herboristeries. Mille Oreillers est présent dans les principales enseignes du secteur que sont Biocoop, Botanic, Coeur de Nature, Croc'Nature, Les Nouveaux Robinson, La Vie Claire, La Vie Saine, Naturéo, So.bio, Un Autre Chemin...Fabrications ponctuelles pour de grandes marques de la mode, des cosmétiques et de la décoration intérieure.

2015 - Lancement commercial de la Compresse Éclair® et de la Bouillotte de Miss Bennet qui figurent parmi les meilleures ventes de Nöel. Mille Oreillers équipe de plus en plus de grands hôtels et spas, citons le prestigieux réseau Leading Hotels of The World, le Bristol, le Shangri-La et le Mandarin Oriental à Paris, La Réserve à Genève et Paris, le Grandes Alpes et Les Airelles à Courchevel, le Radisson Blu et les Thermes Marins à Cannes, puis plus tard le Domaine de Manville aux Baux de Provence... Mille Oreillers devient fournisseur de La Redoute pour son catalogue spécialisé d'équipement de la maison AM.PM, des boutiques-instituts Mademoiselle Bio à Paris et de grands sites internet spécialistes de la puériculture au naturel, comme Bébé au Naturel et Brindilles.

2016 - Mille Oreillers lance deux nouveaux articles en lin, qui viennent compléter l'éventail de solutions de bien-être anti-douleur : le Cale-Nuque Chauffant en lin, article de maintien cervical à serrer autour du cou à la manière d'une minerve souple, et la Bouillotte de Lille, modèle original brodé de fleurs de lys, dont la forme ovale rappelle les bouillottes d'autrefois. Ces deux créations mettent en œuvre tout le savoir-faire et la technicité accumulée par l'entreprise au fil des années. En fin d'année, Mille Oreillers distribue gratuitement à ses clients en magasins son livre écrit en 5 langues "Le Parfum des Plantes".

2017 - Lancement commercial au printemps de la Bouillotte des Quatre Temps, nouvelle bouillotte de lin originale présentée dans un emballage luxueux. Mise sur le marché en septembre de la Bouillotte de mes envies, nouvelle approche esthétique avec 5 garnissages au choix, dont 3 inédits, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur les meilleurs supports naturels de chaleur. Parution le 16 octobre du nouveau catalogue Mille Oreillers, 100 pages riche en conseils et informations. En fin d'année, la marque est proposée pour la première fois au sein du réseau des jardineries Point Vert Magasin Vert.

2018 - Mille Oreillers équipe le Spa Diane Barrière de l'Hôtel Fouquet's à Paris. La gamme est commercialisée à partir de juin au sein de la boutique de l'hôtel Mandarin Oriental Hyde Park à Londres, qui utilise également les produits de la marque en chambres et spa. Mise sur le marché de quatre nouveaux articles : la Compresse Zen®, nouvelle application chaude à base de plantes pour particuliers et instituts. Egalement trois nouveaux articles en graines de lin : la Bouillotte de lin "Trop bien!", la Bouillotte de Sakura, et la Compresse Universelle, cette dernière particulièrement adaptée à l'usage professionnel. Début de la commercialisation de la gamme Mille Oreillers en Chine (grands magasins, magasins de décoration et magasins bio).

2019 - Parution du nouveau catalogue Mille Oreillers, 116 pages. Mille Oreillers équipe l'hôtel Evian Resort à Evian, le Mandarin Oriental à Marrakech, le Grand Hôtel du Midi à Montpellier, et les hôtels Cheval Blanc à Saint Barthélémy et Saint Tropez. Mise sur le marché au printemps du Bonnet chauffant aux graines de lin, associant tissu en lin naturel et éponge bio, nouvelle application à base de lin très appréciée en salons de coiffure et magasins bio, et très prisée sur les réseaux sociaux, notamment en tant qu'activateur des masques régénérants et soins capillaires. Lancement le 15 octobre d'une gamme d'oreillers en latex d'hévéa, à base de véritable latex naturel, d'un confort exceptionnel. Ouverture en novembre de l'application Paylib sur la boutique de vente en ligne, pour achat à partir de smartphones sans références de carte bancaire.
Mille Oreillers équipe "Mademoiselle Val d'Isère", le nouveau 5 étoiles de la station ouvert en décembre, avec ses oreillers bio emblématiques mais aussi ses fameuses miniatures d'oreillers, faisant l'objet d'une marque déposée par Mille Oreillers sous le nom Concentré d'oreiller®. Le client choisit directement son oreiller préféré à partir des miniatures présentées dans un luxueux coffret en bois mis à sa disposition.

2020 - Mille Oreillers fournit le nouveau palace de Paris, le Cheval Blanc Samaritaine, pour l'équipement de ses chambres en oreillers bio. Les coussins de confort en balles d'épeautre équipent désormais les cabines de soins de tous les instituts Yves Rocher en France.