EXPEDITION DANS LE MONDE ENTIER - PROCHAINE REMISE EN POSTE LE LUNDI 13 MAI 2024

Au téléphone avec Jérémy, 26 ans, 64 kg pour 1m77, à la recherche d’un compromis pour dormir sur le dos

PAR janick constant

Close up portrait of a guy posing against gray background

Jérémy est un jeune enseignant tendu des épaules, souvent stressé et qui peine à trouver le bon support pour une position de dos privilégiée.

On l’aura compris au travers de ses mensurations indiquées, il est grand et pas bien épais, pour ne pas dire osseux. Il lui faut du soutien, la mollesse le rebute, la fermeté aussi. On trouve trace de chutes à répétition quand il faisait plus jeune du hockey, et les visites d’ostéo sont régulières.

L’instinct qui parle pour le latex

Il s’intéresse à notre oreiller en latex naturel, matériau qui l’interpelle en ce moment alors qu’il est en quête dans le même temps d’un nouveau matelas de préférence dans ce type de matériau naturel, et il garde un doute sur les balles végétales comme l’épeautre, qu’il n’a encore jamais eu encore l’occasion d’essayer, et dont il ignore l’inertie.
En réalité, encore une fois, Jérémy sait ce qui est bon pour lui et son instinct le guide dans la bonne direction. Une consultation au téléphone est facile avec lui. On comprend qu’il lui faut un compromis, un toucher d’oreiller à la fois souple et tonique, avec une course de descente limitée pour le soutenir suffisamment.

La notion de tonicité

Quand nous disons tonique, nous voulons dire que l’oreiller offre de la résistance, du rebond, une contre-poussée dynamique sous le poids de la nuque et du crâne, contrairement à une mousse polyuréthanne à mémoire de forme, qui absorbe et présente une inertie de résilience plus ou moins importante.
Dans notre éventail des solutions de confort, notre « boite à outils » disons-nous, le latex naturel est bien à cet endroit du spectre, que nous situons entre la laine vierge de mouton et la plume d’oie.

Notre format en latex naturel 45 x 65 cm conviendra parfaitement, et Jérémy pourra le faire entrer juste à bonne contenance dans ses taies d’oreillers 50×70 cm.
La tonicité de cet oreiller, qu’il va rechercher aussi sans nul doute dans un nouveau matelas, sera gage de relâchement musculaire pour lui, donc source de détente, donc garantie de récupération.

Le spectre de toutes les solutions

« Chacun fait son lit comme il veut se coucher » dit l’adage, vous n’imaginez pas à quel point c’est vrai. En matière de relâchement musculaire, notion tout à fait essentielle et stratégique pour chacun d’entre nous quand on sait comment les tensions folles de la vie moderne se concentrent au niveau du cou et des épaules, chacun peut trouver son équilibre personnel dans notre palette d’oreillers naturels, d’un extrême à l’autre, du ferme au moelleux, du compact à l’aérien, de l’inerte au souple, de 5 kilos à 700 grammes…

Si vous me consultez, je n’affirmerai rien, je vous écouterai et vous poserez des questions, un peu comme Socrate, et c’est votre libre arbitre qui fera le reste au cœur de notre petite université.

cet article vous a plu ? Partagez-le !